Petite découverte grâce à une masse critique de Babelio, cet ouvrage de vulgarisation historique est une plongée dans la vie de la plus célèbre des reines, celle qu'on appelait "la grand-mère de l'Europe". Le sujet du livre est clairement fascinant, avec une bonne alternance entre la vie privée et la vie publique de la reine. Les recherches historiques sont solides et prudentes, même si l'ouvrage, de par sa volonté de vulgarisation, esquive et évite les notes de bas de pages et autres références à d'obscures sources.
L'auteur adopte un ton sobre mais incisif, n'épargnant personne mais mettant également en valeur des personnages habituellement décriés (notamment le propre fils aîné de la reine, Bertie). Je craignais une vue trop franco-centrée, défaut habituel des historiens français, mais l'auteur a évité l'écueil. Seul défaut, mais dont la responsabilité revient à l'éditeur,, le nombre impressionnant et affligeant de coquilles (en moyenne une toutes les deux pages). Cela devient agaçant, même si le niveau du livre aide à tenir le coup.
En résumé, un très bon ouvrage, qui a le mérite de faire voir autrement l'histoire de l'Empire Britannique à l'époque de sa grandeur.