Le problème, quand on est un auteur à succès, c'est qu'on vous place dans une catégorie et que quand vous essayez quelque chose de différent, même un peu, le public et les éditeurs ne suivent pas toujours, ce qui peut être décourageant.
Kelley Armstrong ne s'est pas laissée faire et voilà le résultat : à la hauteur des espérances, excellent et même meilleur que ses écrits précédents. L'une des reines de la bit-lit, que ce soit adulte ou ado, se lance dans le thriller. Pari réussi, même si elle ne se transforme pas pour autant totalement. elle avait toujours apprécié le suspense, les mystères qui ne dépendent pas que d'un élément fantastique. Ses histoires ont toujours été profondément ancrées dans la réalité même si elles avaient la tête dans les nuages. On ne peut donc parler de changement, mais plutôt de basculement, d'un rééquilibrage subtil des thèmes et des genres maniés.
On garde donc un élément fantastique, mais en mode mineur et qui n'est pas le moteur du récit. On met beaucoup plus d'emphase sur l'enquête, le mystère et les relations sociales (et l'auteur était déjà très forte là-dedans).
Kelley Armstrong avait, selon moi, quelques défauts dans ses séries précédentes : soit on tournait un peu en rond avant que l'histoire avance d'un coup (Pouvoirs obscurs), soit on avait un peu de mal à défricher, les récits étant très touffus (l'Autremonde). Je suis donc heureux de voir qu'elle a affiné sa plume pour s'accorder à mes goûts (quel service !). Un récit plus fluide, très humain, avec la dose d'exposition qu'il faut, sans lourdeurs. Que demander de plus ? La suite, bien sûr, qui sort en août en VO et on espère très bientôt en VF.
Pour les amateurs de bit-lit et de fantastique, c'est l'occasion de découvrir une auteur chevronnée s'essayant à un genre voisin.
Pour les amateurs de thriller, c'est l'occasion de découvrir une auteur de très haut niveau, dont vous n'aviez pas entendu parler, mais qui apporte sa pierre au genre, de façon très rafraîchissante et en maîtrisant les thèmes du milieu.
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