lundi 5 mai 2014

Les chroniques de Liève, t.I, de Tom Elensis

Une des premières publications du petit éditeur Kitsunegari, cette histoire se révèle être une assez bonne surprise. J'avais un peu peur du côté "micro-édition", qui,  bien souvent, s'assimile à "impression sauvage", mais, tant du côté de l'auteur que de l'éditeur, on sent une volonté de bien faire et de pousser plus loin que l'essai vite fignolé.
Alors, évidemment, on n'a pas ici affaire au roman du siècle et il reste un gros travail à faire en termes de structurations, que ce soit des informations sur le monde, sur les personnages ou sur l'intrigue, mais on ne peut s'empêcher de trouver bien tournés les différents personnages et les retournements assez cohérents et productifs en terme de tension.
Petit bémol, la fin,qui annonce le tome 2, me semble amener trop de changements et j'ai peur que le style "fantastique noir" du premier ne soit trop différent du second et fasse perdre au lecteur l'impression d'une continuité. Mais n'est-ce pas la preuve que le premier tome a fonctionné ?
Dommage aussi pour la couverture, qui n'est guère attirante... Et moi, la couverture, j'y attache de l'importance. Elle ne doit pas refléter absolument l'histoire, mais j'aime assez qu'elle offre un plaisir esthétique ou  une évocation intrigante, ce qui n'est pas le cas ici. Néanmoins, je conclurai par : un éditeur à qui donner sa chance (merci à lui de m'avoir envoyé son ouvrage) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire