mercredi 21 mai 2014

Lettres écarlates d'Anne Bishop

L'éditeur (que j'affectionne au plus haut point) nous vend cet opus comme "un des meilleurs romans" du genre. Ce type d'affirmations me paraît rarement justifié, mais une fois de plus Bragelonne a eu le nez fin. Auant vous dire que je vais me jeter sur le second tome de la série (en anglais, je n'aurai pas la patience qu'il sorte en français).
Besoin d'en savoir plus pour être convaincus ?
Bon, commençons par dire que je n'ai pas du tout accroché à la série précédente de l'auteur. Brouillonne, à la limite de l'absurde, elle avait pour moi l'intérêt d'un rat mort pour un fin gourmet. Mais ici, j'ai trouvé plus que du tolérable... Univers dystopique (ou utopique, c'est cela) original et recherché, petite romance révélée en toute subtilité, personnages accrocheurs dès les premiers mots, rythme posé et finement stressant,...
Anne Bishop est l'une des rares auteurs (avec Modesitt) à avoir excellé dans un exercice hautement périlleux : décrire un métier ou une occupation a priori ennuyeuse (ici agent postière) et en avoir fait le moteur de son récit.
Bref, un tout gros coup de coeur, sans doute la révélation bit-lit de l'année pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire