dimanche 16 mars 2014

La diseuse d'ombres, de Sandy Williams



J'ai récemment décidé de me replonger dans les séries bit-lit des éditions Milady et voici mon premier choix : le premier tome de la série Sidhe : La diseuse d'ombres, de Sandy Williams.
Vous aimerez sans doute cette série si vous êtes fan de Mercy Thompson, des Chroniques de MacKayla Lane, ou d'autres séries de bit-lit. Le style est très imprégné des impératifs habituels de la paranormal romance, à savoir une héroïne ayant un pouvoir étrange et courtisée par deux séduisants personnages, chacun ayant son style et une affiliation totalement opposée à son rival.


Ce qui m'a plu :

- l'héroïne est d'un caractère assez impétueux, mais aussi pleine d'irrésolution quand à son existence. Ce balancement est assez réussi et permet au rythme de l'intrigue de  progresser sans temps mort, tout en enrichissant la romance au cœur de l'histoire.
- la rivalité politique entre les deux "charmeurs" paraît assez manichéenne au départ, mais se complexifie sans pour autant tomber dans les lourdeurs caractéristiques de la Fantasy classique. On reste dans une lecture légère,rapide, qui n'apporte pas plus u'elle ne promet, mais ne déçoit pas.
- pas trop de scènes explicites, ce qui habituellement est un défaut majeur du genre quand elles sont mises n'importe où, juste pour réveiller l'attention mais sans respecter le sens de l'histoire.


Ce qui m'a déplu :

- les Fae de l'histoire ne sont guère différents des humains, en-dehors de leur côté conservateur et de leurs pouvoir magiques limités. On croirait être face à des humains d'une autre dimension. Ce n'est pas forcément un mal, mais enlève une touche de glamour au terme Fae.
- Paradoxalement, ce sont les humains de l'histoire qui semblent les plus unidimensionnels, notamment les miliciens. Mais bon, je suppose qu'ils acquièrent plus de profondeur dans les livres suivants, ce qui est fréquent dans le genre.


En conclusion, une lecture typique du genre, qui permet de s'évader et de faire travailler son imaginaire, mais pas non plus un livre phare, qui marque les esprits et qu'on aime relire des années après pour en pénétrer la sagesse. Il n'en avait pas la prétention, de toute façon. Bref, un bon choix pour les amateurs du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire