Après avoir savouré le succulent journal du colonel Brandon, me voilà plongé dans une toute autre personnalité, celle de l'arrogant et hautain Mr Darcy. Bizarrement, cette forme d'impolitesse et d'intolérance semble un argument de charme pour la gent féminine (qui restera toujours pour nous, les hommes, un continent mystérieux). Restait à savoir si ce journal tiendrait ses promesses, à savoir : rester cohérent par rapport à l'oeuvre et au personnage original ; apporter suffisamment d’éléments nouveaux, en terme de style et de sentiment, pour être plus qu'un monotone exercice de relecture.
Encore une fois, Amanda Grange montre sa maîtrise du genre en imprimant à son écriture une sensibilité et un affrontement de valeurs qui dépeignent parfaitement son protagoniste. On sent Darcy déchiré entre son éducation conservatrice et aristocratique et ses sentiments si sauvages qu'ils le laissent gravement troublé. Mais, pour respecter le personnage, cela se fait en finesse, en faisant appel à la raison et aux convenances.
La notion de famille, avec ce qu'elle peut avoir de dégradant ou d'enrichissant pour un amant, est particulièrement bien développée, donnant une dimension nouvelle aux personnages secondaires. Une lecture qui donc ouvrira d'autres horizons pour ceux qui aiment le travail du style, mais également à ceux qui aiment voir un individu troublé par ses passions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire