dimanche 15 juin 2014

Ce qui nous lie, de Samantha Bailly

Tout autre style qu'Oraisons, et une superbe histoire qui démontre que l'auteur a plus d'une corde a son arc (pour elle,on pourrait parler d'une mitrailleuse) et est autant à l'aise dans la romance paranormale que la fantasy.
On intègre ici une petite étude d'un thème accrocheur : si vous aviez un pouvoir étrange, qu'en feriez-vous ? L'héroïne s'en sert dans une optique de justice glaciale et impitoyable, se transformant lentement en une machine dénuée de sentiments. Perdra-t-elle toute humanité, emprisonnée dans sa vertu radicale ?
L'auteur a particulièrement bien travaillé sa technique : on suit ici parfaitement l'arc de développement de l'héroïne, avec un travail moral subtil et nuancé. Le décor est aussi particulièrement bien rendu, avec suffisamment pour ancrer l'intrigue sans noyer le lecteur dans une étude de milieu.
Bref, un excellent récit qui peut servir de modèle à tout apprenti-auteur, dans sa technique et dans sa sensibilité. Pour les lecteurs, on conseillera de se libérer quelques heures, car il sera bien difficile de le reposer une fois ouvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire