Merci aux éditions Lafon de nous faire découvrir un récit poignant qui ne tombe par pour autant dans des longueurs pseudo-journalistiques ou du pathos pleurnichard. Personnellement, cette lecture réveille en moi différents "lecteurs" : le théologien amateur, le lecteur passionné et le croyant questif.
L'oeuvre nous fait pénétrer à l'intérieur d'un mouvement fondamentaliste qui n'a de chrétien que le nom, mais le récit tourne autour de l'intériorité d'une jeune adolescente. Pas de démontage du système oppressif de la secte, mais un questionnement et de petites expériences de vie d'un prisonnier de ce système.
L'attrait du livre est précisément qu'il évite les embûches classiques de ce genre d'ouvrage engagé : on ne dénonce pas sans fin les travers des religions, on ne part pas dans de grandes digressions psycho-philosophiques, on ne se vautre pas dans le morbide et le malsain.
Non, l'auteur a privilégié une voix légère, un récit concret et une absence de parti pris. Pas de jugement manichéen mais une invitation à avoir de l'empathie pour des êtres humains qui se cherchent et parfois s'égarent.
Un roman tout en finesse et en poésie, subtil et touchant. Une belle découverte...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire