Chris Baty est le fondateur du célébrissime NanoWriMo, cet exercice d'écriture collectif, qui essaie d'encourager un maximum de gens à écrire une nouvelle de 50.000 mots en un mois de temps.
Ce livre est à la fois un retour critique sur l'expérience (et notamment la qualité des œuvres produites), mais aussi un guide pour réussir au mieux l'expérience d'une écriture sans stress et sans contrainte (hormis celle de temps qui devient alors un moteur.
L'auteur, contrairement à beaucoup, ne nous promet pas la création d'un chef-d'oeuvre immortel, mais nous encourage à terminer un premier jet, horizon lointain et bien trop souvent inaccessible. une multitude de petits conseils pour faire face au découragement ou à la pression des autres parsème l'ouvrage.
La révision du premier jet n'entre pas dans le cadre de l'ouvrage, un inconvénient car il s'agit de l'étape qui transforme une oeuvre balbutiante en un texte fini, mais aussi un avantage car l'auteur, honnête, place ses limites et se concentre sur ce que son projet veut amener à faire.
Pas de grande théorie analytique ici, mais un bon coup de boost pour rédiger ce premier jet tant convoité. Plus d'excuses valables pour ne pas se lancer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire