Souvent présenté comme l'anti "writer's journey" qui encourageait la construction d'un récit selon un cadre prédeterminé d'étapes que l'on retrouve dans des récits mythologiques, le livre de John Truby se veut l'apologie d'une créativité plus morale et plus libérée.
A mon sens, le pari n'est pas parfaitement réussi. Il libère la constructiion d'intrigues des carcans des schémas traditionnels (étapes du voyage du héros, etc...) mais les remplace par d'autres qui ne sont guère plus souples. Ses arguments pour défendre son modèle ne sont pas inintéressants : son schéma est plus organique, le développement moral du héros privilégié par rapport aux événements (qui en découleront naturellement) et ses réflexions sur le concept de "révélations" sont très prometteuses.
Cependant, son système, qui se rapproche d'une grille de bingo évolutive si on l'applique à la lettre, découragera tout auteur qui n'aime pas structurer à l'avance. Ceux qui aiment tout établir avant d'écrire y trouveront leur bonheur, les autres auront devant eux, s'ils poussent jusqu'au bout l'exercice, une structure originale mais l'envie de l'écrire sera partie.
Reste donc l'alternative de prendre l'ouvrage comme un ensemble de petits "trucs", de petites pensées incisives et pertinentes sur la logique d'un récit dramatique. En cas de blocage lors d'un premier jet, on jettera un oeil à la théorie pour avoir un coup de gouvernail, mais sans plus.
Cependant, l'ouvrage peut avoir tout son sens dans le cadre d'une réécriture ou en cas de sauvetage d'un jet boiteux. Cela demande un certain courage et une bonne dose d'obstination, mais on peut imaginer sauver ainsi une histoire condamnée en un récit tout à fait potable.
Cet ouvrage est donc, à mon sens, une boîte à outils plutôt qu'un nécessaire de préparatifs pré-écriture. A consulter car il a une valeur incontestable, mais n'en faites pas votre Bible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire