Dernière lecture de Samantha Bailly (pour l'instant), avec les stagiaires, un roman mi-romance mi-roman de société, où l'on suit un groupe de stagiaires en entreprise et leurs émois sentimentaux.
La couverture ne m'inspire que peu et donne une image des protagonistes qui me semble à l'opposé de celle donnée dans l'histoire. Dommage, je pense qu'une couverture plus classique (comme celle des milady romance) aurait bien mieux convenu...
Techniquement, l'auteur est au sommet de son art : des épisodes bien équilibrés, des arcs de développement intérieur et extérieur bien ficelés, un rythme soutenu et varié,... Cependant, j'ai un goût de trop peu dans la bouche, comme s'il y avait une certaine retenue dans le donné de l'auteur, comme si elle n'avait pas sorti ses tripes dans son premier jet.
Peut-être aussi la faute à une trop grande ressemble à "ce qui nous lie", qui est nettement meilleur. C'est comme si on avait pris le même canevas, enlevé l'élément fantastique et comblé avec des intrigues secondaires bien construites.
Il ne faut cependant pas se leurrer : ce livre reste un trop bon livre, mais il lui manque comme une âme pour habiter ce corps parfait que l'auteur a façonné. Quand on s'est habitué au caviar, difficile de revenir à quelque chose de plus classique, même si la qualité est là. Mais vu l'immense talent de l'auteur, on attendra le prochain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire